Google+

Ten Chi – Pina Bausch

Poster un commentaire

décembre 4, 2012 par icamerella2012

pinaTen chi de Pina Bausch, vu au 11 Singel  le  novembre dernier. On ne présente plus la chorégraphe, qui depuis son décès fait la une de nombreux documents d’archive.  Pionnière de la danse néo-expressionniste allemande, elle crée en 2003 « Tanztheater  Wupperthal »  une équipe qui expérimente   une nouvelle forme de danse issue directement du corps du danseur dans lequel tout est utilisé ; tant les cheveux que les doigts ou la démarche ;  ses moindres habitudes gestuelles  qui sont répertoriées et exploitées de manière récurrente dans la pièce, comme une marque imprimée et ineffaçable.

Ten Chi, né en 2004 lors d’une résidence à Tokyo, met en avant les contradictions et paradoxes d’un Japon à l’extrême contraste modernité-tradition ; au travers de pièces qui peuvent au premier abord paraître décousues.

Une énorme baleine coupée en deux par une vague qui tranche le corps à son point d’attache, l’un mourant, l’autre tirant vers la vie. Pendant plus d’une heure, de la neige ou des pétales de cerisier tombent sur scène donnant  l’ image bien plantée d’un Japon raffiné et précieux.

Une femme traverse et retraverse la scène en utilisant des mots japonais les déformant par son incompréhension ;  un autre s’approche du public et l’interpelle ; …

Si on y voit quelques clichés, de lieux communs, de passages trop parlants remplis d’un esthétisme parfois excessifs ; la touche « Pina » est cependant bien présente et la poésie des expressions nous envoûtent. Ce n’est certes pas son meilleur spectacle, mais plein d’émotions d’un départ trop rapide.

Filmographie

Pina de Wim Wenders TB6605

Pina coffret – Pina – Les rêves dansants – Un jour, Pina m’a demandé… TB6607

Café Müller TB6608

Klage der Kaiserin TB6609

Kontactoff TB6610

Les rêves dansants   TB7111

Orphée et Eurydice – Gluck  – opéra BG5842

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos







Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :