Google+

City Sonic 2013 – Festival International Des Arts Sonores » » » Programmation pour la Médiathèque du Manège.Mons

août 27, 2013 par mediamons

city-sonic-festival-2013-affiche-bandeau-960x340

Après avoir fêté dignement ses 10 ans en septembre 2012 dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival City Sonic, initié par Transcultures, centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores en co-production avec le manège Mons et en partenariat avec la Ville de Mons, fait la part belle aux émergences sonores (jeunes talents belges et européens) pour sa onzième édition qui sera concentrée sur le centre-ville montois.

Voici la programmation pour les événements qui auront lieu à la Médiathèque du Manège.Mons:

parcours-sonore-auditorium_citysonic-2013-618x273

Le parcours sonore de City Sonic#11 se tiendra du 07 au 21 septembre de 12h-18h (fermé le lundi –vernissage le 06 à 18h30) dans quatre lieux de la ville : la salle Saint-Georges(Grand’Place, départ du parcours), la Médiathèque de Mons (îlot de la Grand’Place), le site des Arbalestiers et le site des anciens Abattoirs.

Les artistes qui exposeront à la Médiathèque du Manège.Mons sont :

  • Jefta Hoekendijk (Be) + UnSoNiC (Be)

Jefta, jeune artiste montois, fraîchement diplômé d’un master en Arts numériques de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Mons(Arts2) présente pour le parcours City Sonic ses premières recherches autour du scanner 3D. Après trois années d’expérimentations qui ont commencées à l’Ecole d’art d’Aix-en-Provence, il présente un « mash up » du contenu accumulé sous forme d’une vidéo tantôt réaliste, tantôt abstraite.

La dimension sonore de cette installation AV in situ (il investit différents espaces de la médiathèque) a été réalisée en collaboration avec UnSoNiC.

Avec le soutien de La médiathèque/le manège.mons et de City Sonic

JEFTA HOEKENDIJK

Jefta-Hoekendijk_HumanSculpture_citysonic-2013-618x273

Jefta Hoekendijk est un jeune artiste de 26 ans. D’origine hollandaise, il vit aujourd’hui à Mons. A travers ses œuvres numériques, il nous rappelle que la photographie est une porte ouverte sur tous les possibles et que, loin de n’être qu’une finalité, elle est également un médium au service de l’art.

JEAN-MARC NICOLETTI

UnSoNiC2-618x273Suite à une carrière musicale internationale qui a débuté à l’aube des années 90 sous de nombreux pseudonymes, Jean-Marc Nicoletti alias UnSoNiC décida, en 2006, de tout arrêter et fît une pause de 5 ans pour “repartir à zéro” en 2011 lorsqu’il fût contacté pour faire un remix du titre Only de Nine Inch Nails, (disponible sur le site web de Nine Inch Nails).

Puis suivirent de nombreux remixes en 2011 et 2012 pour différents artistes internationaux. Actuellement, ayant à nouveau volontairement quitté les circuits des maisons de disques afin d’éviter le rythme éffréné lié aux contraintes des deadlines de production, son travail s’oriente vers un sous-genre expérimental/ambient/drone où fusionnent l’organique et les machines par l’utilisation de field recordings, d’électronique, de textures sonores et du silence, ainsi que sur le projet musical Wet Lung, moins expérimental et plus « accessible », avec la chanteuse Hano-ah.

Il a également réalisé, en 2012, l’émission « Random Access » sur les arts numériques, diffusée sur le site web de City Sonic 2012.

Showcase emergences

Lancé dans City Sonic 2012, les « Showcase émergences » organisés par la médiathèque du manège.mons invitent des jeunes artistes et talents d’horizons musicaux différents et hybrides à rencontrer le public dans une atmosphère conviviale.

Pour cette édition du festival, on a le plaisir d’accueillir Marc de Baecker qui nous proposera un concert « Dark Ambient » à la Médiathèque du Manège.Mons, le 13 Septembre à 18h30.

MARC DE BACKER

mongolito_Marc-de-Backer_citysonic-2013-618x273

Marc De Backer est un guitariste bruxellois bien connu de la scène rock alternative notamment pour avoir joué au sein de Dog Eat Dog,  Mucky Pup et Mud flow. Il vient de sortir sur le label autrichien Hau Ruck ! (Seven That Spells, Dernière Volonté…) un premier brûlot intitulé « Acedia » aux influences dark folk et krautrock.

Son projet actuel Mongolito  propose  une  musique instrumentale ‘dark ambient’ dont  la structure  est constituée de loops (boucles) et de drones (bourdons) préenregistrés, combinés à une boîte à rythmes. Par-dessus, Marc dessine en ‘live’ de nouvelles boucles ou des solos à l’aide de sa guitare Fender Stratocaster.

Il joue assis et cache son visage derrière un masque. Ce voyage sonore s’accompagne de vidéos projetées durant la performance scénique, véritable décor d’une musique habitée par des forces obscures.

bertrand-backeland_conference_citysonic-2013-618x273

Une conférence de Bertrand Backeland ayant pour thème « Instruments de musique hors-normes et innovants (partage d’écoute) », se tiendra à la Médiathèque du Manège.Mons, le 14 Septembre à 16h.

Qu’est-ce qu’un instrument de musique à l’heure des interfaces musicales où tout est reconfigurable, à l’heure des détournements « ready-made » où il suffit de nommer la chose pour qu’elle le devienne ? Un stylo à bille, une tasse de café, le corps humain, un extincteur d’incendie, un bâtiment, une ville tout entière ou un aquarium rempli de mouches. Autant de cas rencontrés qui questionnent les limites de l’instrument de musique et décloisonnent les pratiques. L’exposé s’axe autour d’exemples concrets (extraits vidéo), revient sur des notions d’organologie et interroge en profondeur le rapport à l’instrument de musique.

Bertrand Backeland est plasticien, conseiller Jazz et chef de projet « insolutherie » au Point Culture.

insolutherie

Initiés dans la précédente édition du festival City Sonic, les « partages d’écoute » sont des rencontres avec des personnalités mélomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables culturels…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thématiques en lien avec les pratiques sonores, illustrées par des extraits audio commentés.

sebastien-biset_conference_citysonic-20131-618x273

Le 18 Septembre à 12h, on accueillera à la Médiathèque du Manège.Mons Sébastien Biset, qui présentera la deuxième conférence de ce festival. Elle aura pour thème « Le bricolage et le hacking : usages détournements dans l’expérience musicale » (partage d’écoute).

Quels types de savoir-faire révèle la pratique singulière du bricolage ? Comment s’appliquent-ils à l’invention musicale et quel plaisir en tire l’amateur, aux traits, parfois, de génie ? Cette réflexion abordera le vaste champ des lutheries expérimentales, sauvages, insolites et insolentes, de Tore Honoré Boé à Nicolas Collins. Bricolage, détournement, hacking : autant de modes opératoires.

Sébastien est musicien et responsable du projet Archipel pour la Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une proposition de la médiathèque/le manège.mons avec le soutien de City Sonic

Entrée libre (Auditorium)

patrick-masson_sylphides-2_citysonic-20131-618x273

Le 18 Septembre à 18h30 on a le plaisir d’accueillir Sylphides en concert pour le deuxième Showcase « Emergences » de ce festival.

Patrick-Masson_Sylphides-618x273Sylphides est un projet musical de créations sonores, vidéos, photos. Composé de Laurence Lemoine (paroles et chant) et Patrick Masson (musique) originaire de Mons et Ath (Belgique). Le duo mêle musique électroacoustique, électronique expérimental, improvisation sonore et en live. La musique est accompagnée de vidéos et images en projection. Un univers « imagino-sonore » fait d’ambiances et de sonorités étranges.

En partenariat avec la médiathèque du manège.mons. Dans le cadre de nomade, un projet soutenu par les fonds FEDER-Interreg IV France-Wallonie-Vlanderen.

Plus d’info : CitySonic

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos

%d blogueurs aiment cette page :