Google+

Les femmes savantes de Molière – Propositions pédagogiques

octobre 4, 2013 par mediamons

Les femmes savantes manègeDans le cadre du spectacle « Les femmes savantes » de Molière mis en scène par Denis Marleau qui sera joué au théâtre le Manège à Mons, le dimanche 6 Octobre, nous proposons des pistes pédagogiques.

 

Autour de Molière :

Les principales adaptations théâtrales filmées des pièces de Molière par la comédie française ont été éditées en DVD : l’avare, le bourgeois gentilhomme, le malade imaginaire, le misanthrope, les fourberies de Scapin, don juan, l’école des femmes. Malheureusement les femmes savantes ne sont pour l’instant disponibles qu’en édition VHS (VX8512/VX8542). ».

Misanthrope

 


Pour les bibliographies de Molière à l’écran citons principalement « Molière » de Laurent Tirard (
VM2038) et bien sur l’incontournable « Molière » d’Ariane Mnouchkine (VM4953). Il apparait aussi comme personnage important dans le film de Gérard Corbiau «  le roi danse » ou dans celui de Véra Belmont, « marquise ». Il est aussi le sujet du film de Philippe Le Guay, « Alceste à bicyclette ». Il existe aussi plusieurs enregistrements audio édités en CD dont celui des « femmes savantes » (HB3504).Moliere

Moliere2Du point de vue documentaire, il existe un CD-Rom : Molière, une vie pour le théâtre (SA5281) mais aussi un film de Martin Fradeau «  les enfants de Lully et de Molière » qui apporte des éléments de compréhension sur l’interprétation du « bourgeois gentilhomme », le contexte de l’époque et l’art de la comédie ballet (TA3821 et BL9559). Enfin le DVD « Grand rôle » édité par le Scérén dans la collection « film en classe » contient une analyse du personnage d’Alceste » (TA4291).

L-Avare

Un contexte musical :

Denis Marleau a choisi de transposer la pièce de Molière dans une villégiature estivale à la fin des années cinquante. Nous avons d’ailleurs réalisé pour l’occasion une compilation musicale destinée à l’espace d’accueil du public : grands orchestres et grandes voix du Jazz, vague latino, chansons française, rythm’& blues et rock roll. À son époque Molière était en rapport avec la danse et la musique baroque et notamment l’art de la comédie ballet Il a entre autre travaillé avec Lully surtout sur le « bourgeois gentilhomme » : La représentation vidéo est disponible sous la référence BL9559 et les enregistrements audio de la musique de Lully : BL9562/BL9564/ BL9567.

A écouter aussi : Lully-Molière, les comédies Ballets (BL9480) et Le roi danse : musique du film de Gérard Corbiau ( VR5736).

Thème de l’imposture intellectuelle : « les femmes savantes » comme témoin de l’évolution du féminisme et les grandes figures féminines de l’histoire.

 Quelques références dans le Cinéma :

PORTRAIT DE FEMME – Jane CAMPION VP5621

THÉRÈSE DESQUEYROUX – Claude MILLER VT0657

WOMEN WITHOUT MEN – Shirin NESHAT VW0107

LA CECILIA – Jean-Louis COMOLLI VC0564

LA DÉRIVE – Paula DELSOL VD0197

DRÔLE DE GENRE – Jean-Michel CARRÉ  VD0617

LES FILLES – Mia ZETTERLING VF0644

GEORGE QUI? – Michèle ROSIER VG0178

George sand, une femme libre – Gérard Poitou weber VG2011

Les enfants du siècle– Diane Kurys  VE4817.

THELMA & LOUISE – Ridley SCOTT VT3391

CAMILLE CLAUDEL – Bruno NUYTTEN VC0675

Les amants du flore –Ilan Duran-Cohen VA0252.

Quelques références Documentaires. 

DIM’ DAM’ DOM’ & LES FEMMES… AUSSI – TJ2895

BIENVENUE DANS LA VRAIE VIE DES FEMMES  PARITÉ HOMMES / FEMMES – TJ1171

C KOI ÊTRE UNE FAM? – C KOI ÊTRE FÉMINISTE? – PAROLE D’ADOS  TJ1397

LA DOMINATION MASCULINE – DVD – TJ2961

VENTS DE SABLE, FEMMES DE ROC –  TJ9363

WOMEN ARE HEROES –  TD9731

LE DEUXIÈME CINÉMA – DE BEAUVOIR À BIGELOW… – TD2530

ANTOINETTE FOUQUE – QU’EST-CE QU’UNE FEMME? – EMPREINTES – TH3495

UNE CHAMBRE À ELLE-BENOÎTE GROULT OU COMMENT LA LIBERTÉ VINT AUX FEMMES  TH3919

Simone de Beauvoir, une femme actuelle et pourquoi je suis féministeTA2701

Simone Veil, la loi d’une femme-TH9453

Simone

Simone2Dim dam domdominationQuelques références en littérature sonore.

Fondée en 1973 par Antoinette Fouque ; la maison d’édition française « des femmes » attache une grande importance à la cause féminine dans le domaine de l’écriture. De nombreux textes lus  par des actrices tel que fanny Ardant ou Dominque Blanc ont été édité en CD. On peut trouver dans cette collection des textes importants de Madame de La Fayette, madame de sévigné, Colette, Sarah Bernard, Madeleine Chapsal, Marie Darieusecq, Régine Deforges, Marguerite Duras, Irène Frain, Françoise Giroud, Gisèle Halimi, Alice James, Sonia Rykiel, Françoise Sagan, Nathalie Sarraute, Marcelle Sauvageot, Catherine Millet, Anna Seghers, Marie Susini, Françoise Xenakis et de Simone Veil.

Enfin également dans d’autres éditions : « La femme rompue » de Simone de Beauvoir (HA6237) et « Une femme parmi les siennes de Benoite Groult ( HD4619).

PM

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos

%d blogueurs aiment cette page :