Google+

Our boys steel orchestra : « when steel talks », un concert animation avec les jeunesses musicales

novembre 13, 2013 par mediamons

Il n’est pas incongru de faire le lien entre la thématique «  insolutherie » développée par « pointculture » autour de la musique créée à partir des instruments fabriqués et le steel drum ou steel pan créé à la Trinidad (caraïbes) à partir de la fin des années 1930 par la population d’origine Africaine. Cet instrument classé dans l’organologie comme idiophone mélodique est fabriqué par « catachrèse », c’est-à-dire par détournement d’un objet de sa fonction initiale.

Le steel drum est un bidon de pétrole façonné à la masse et au feu par un facteur d’instrument qui parvient à l’accorder sur une gamme harmonique tempérée.

cahiersDans une étude publiée en 2001 dans les cahiers de la musique traditionnelle N°14 « le geste musical »Aurélie Helmlinger, propose une étude passionnante et très  lisible (les articles publiés dans cette revue ne sont pas toujours facilement abordables dans leurs aspects techniques complexes). Dans un article intitulé : « geste individuel, mémoire collective le jeu du pan dans les steel bands de Trinidad&Tobago » heureusement disponible sur le site L’archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), l’auteur y dresse un tableau tant historique, politique, sociologique que musicologique. Elle entre vraiment au cœur de son sujet quant elle saisit la spécificité et l’essence du jeu du pan dans la description de l’apprentissage de la gestuelle en relevant la contribution de la mémoire contextuelle dans le jeu collectif. Elle révèle toute la complexité du jeu individuel et collectif dans la part de créativité présente dans cette forme d’exécution musicale.

ourboys2

Nous accueillons ce samedi 16 novembre « Our boys steel orchestra », une formation de steel drums de Trinidad, en tournée en Belgique avec les Jeunesses musicales. En 2012 ce groupe s’était produit dans le cadre des fêtes de la musique à la cité de la musique à Paris ainsi qu’au MIM à Bruxelles. Ce jeudi ils se produiront dans « le live du Monde est un village » l’émission de Didier Melon produite par la RTBF.

Sophie Mulkers, responsable pédagogique de la fédération des jeunesses musicales introduira le groupe et fournira des éléments de compréhension et d’interprétation sur les steel drums. Un dossier pédagogique sera distribué mais il est bien sur déjà disponible sur le site des Jeunesses musicales.

 

Ajoutons qu’une sélection de 25 titres sur la musique de Trinidad et Tobago sera proposée à l’écoute dans le centre de prêt de la Médiathèque du Manège.Mons.

calypsoTRINIDAD-CALYPSO 1939-1959

FREMEAUX & ASSOCIES, 2011. Enregistrement 1939-1959.

Trinidad, MF7440 Anthologie en deux cd de calypso des années 40 et 50, reprenant bon nombre de classiques. Livret très complet en français et anglais.

 

carnivalCALYPSONIANS, STEELPANS & BLUE DEVILS: CARNIVAL IN TRINIDAD

WINTER & WINTER, 2007.

Trinidad, MF7469

 

carabeenCARIBBEAN VOYAGE: TRINIDAD, CARNIVAL ROOTS-

ROUNDER RECORDS, 2000. Enregistrement 1962.

Trinidad, MF7565  Field recordings by Alan Lomax.

 

 

essoVAN DYKE PARKS PRESENTS THE ESSO TRINIDAD STEEL BAND – ESSO TRINIDAD STEEL BAND (THE)

BANANASTAN RECORDS, 2009. Enregistrement 1971.

Trinidad, MF7720

 

explorer-caribbean-trinidad-sound-of-the-sun_0THE SOUND OF THE SUN WESTLAND STEELBAND (THE)

 NONESUCH EXPLORER SERIES, 2003. Enregistrement 1964.

 Trinidad, MF8360

 

 

P.M.

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos







Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :