Google+

« Ocora » un label plus que jamais essentiel

1

février 28, 2014 par philippemeunier

 ocora-radio-france logoIl y a quelques années, Etienne Bours écrivait une présentation du label « Ocora » sur le site de la médiathèque pour laquelle il était alors conseiller «musiques du monde». Il rappelait alors que ce label de Radio France a été fondé en 1954 par Pierre Schaeffer dans le but de sauvegarder alors la mémoire musicale des villages africains dont on considérait qu’elle était mise en danger par l’émergence de la diffusion radiophonique. On peut donc se rappeler si nécessaire que l’effet de la mondialisation sur les traditions musicales est bien antérieur au développement d’internet. L’entreprise s’est rapidement ouverte aux autres continents et elle avait déjà son équivalent en France avec les éditions du musée de l’homme qui eux avaient édité leur premier 33 tours l’année précédente. Ce label qui s’associera avec « le chant du monde» a aussi basé son travail éditorial sur les recherches ethnomusicologique du CNRS. Il existe pourtant quelques différences entre ces deux labels. Le catalogue « Ocora » plus large que celui du « Chant du monde » comprend des enregistrements en concert et à la différence de celui-ci propose tout autant les musiques de tradition populaire que les musiques savantes non occidentales (voir en comparaison les deux présentations d’Etienne Bours sur le site de la médiathèque). Ils ont cependant en commun la volonté de sauvegarde et la qualité éditoriale du texte des livrets essentielle pour apprécier et comprendre le contexte socioculturel dans lequel s’inscrivent ces musiques.

La crise de l’édition musicale sur support physique ne semble pas toucher le label « ocora » qui ne se contente pas de rééditer son riche catalogue mais multiplie les enregistrements récents présentés dans un nouveau format « livre » particulièrement attrayant qui montre l’actualité toujours présente, riche et vivante des musiques de traditions populaires ou classique extra européenne.

Pour exemple deux éditions qui concernent le Zimbabwe sortent du lot, enregistrées en 2012 le premier introduit une étonnante musicienne également médium et guérisseuse qui accompagne son chant des délicates vibrations des lamelles de sa Mbira. Dans le second, trois chanteurs interprètes à cappella des chants traditionnels ndebele mais également des chants politiques et révolutionnaires. Cet enregistrement a obtenu très justement le prix France musique des musiques du monde en 2010.

Pour accéder directement au descriptif de chaque média et voir ça disponibilité de prêt il suffit de cliquer sur l’image.
Zimbabwe

ZIMBABWE: MUSIQUE RITUELLE SHONA – MM9370 – AMBUYA NYATI [JUDITH JUMA]

Zimbabwe 2

ZIMBABWE: INSINGIZI. CHANTS NDEBELE – MM9612 – INSINGIZI

Signalons également les collaborations entre le label ocora-radio France et le musée du quai Branly où le texte accompagnant les enregistrements correspond à une étude musicologique encore plus développée.

Inde du Sud

INDE DU SUD: MUSIQUES DES MONTS NILGIRI – MW0238

Benin

BÉNIN: MUSIQUES YORUBA. LES VOIX DE LA MÉMOIRE – MK4049

D’autres enregistrements qui ont obtenus le prix France musique des musiques du monde

Martinique

FRANCE/MARTINIQUE: BÈLÈ, TRADITION & CRÉATION – MF3754 – Edmond MONDÉSIR

Prix France Musique des Musiques du Monde 2011

Mayote

FRANCE-MAYOTTE: DEBAA. CHANT DES FEMMES SOUFIES – MK8064

Week-end spécial « Une île, un monde : la Réunion et Mayotte » enregistré à la Cité de la Musique les 24 et 25 avril 2010 Prix France Musique des Musiques du Monde 2009.

Dans un format livre plus long des éditions doubles CD:

Pays Basque

FRANCE: PAYS BASQUE. KANTUKETAN, EN QUÊTE DU CHANT – MP4581

L’importance du chant et de la poésie comme lien social et témoin de l’histoire d’une culture et d’une langue parmi les plus anciennes d’Europe.

Aka

ANTHOLOGIE DE LA MUSIQUE DES PYGMEES AKA – MK7802

Réédition de remarquables enregistrements dus à l’ethnomusicologue Shimra Arom qui ont obtenus le Grand Prix International du Disque de l’académie Charles Cros.

Ces références ne représentent qu’une petite partie du magnifique catalogue disponible sur le site du kiosque de radio france.

Et la présentation des labels sur le site de la médiathèque : ICI et ICI.

P.M.

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos







Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :