Google+

Focus Festival au Carré 2014

juin 27, 2014 par philippemeunier

Avec l’été voici que le « festival au carré » réintègre son lieu d’origine, le « carré des arts » avec de nouveau un florilège de découvertes musicales et théâtrales pour lesquelles nous vous proposons quelques pistes d’accompagnement.Agnès

Le festival ouvrira avec un concert d’Agnès Jaoui dont on soulignera la capacité à conjuguer des talents d’actrice, de cinéaste et de chanteuse. Pourquoi ne pas profiter  de l’occasion pour compléter la découverte de son intéressante filmographie, écouter ses albums ou puiser dans le répertoire original des « passionarias », Fairrouz, Chawa Alberstein et Johan Baez.

fabian fioriniLa nouvelle création théâtrale de Laurent Wanson «  c’est presque le bout du monde » est basée sur une chanson de Kurt Weil « youkali » dont nous vous proposons l’écoute ainsi qu’une découverte de la discographie sélective du pianiste Fabian Fiorini qui interprètera la partition musicale de l’œuvre.

WimWim Vandekeybus sera de retour sur la scène du carré pour redonner un nouveau souffle à son tout premier spectacle « what the body not remember », un surprenant retour aux sources qui peut donner envie de redécouvrir d’autres créations du chorégraphe, ce que permet une compilation de ses spectacles réalisés entre 1990 et 2005, rassemblés dans un coffret de trois DVD «  Wim Vandekeybus : Dance & short fiction films ».

ProtestAutour de «  Furia ( Protest song) », nous présenterons la discographie de Philippe Tasquin  qui accompagnera au piano Julie Jaroszewski ainsi qu’une sélection de « protest song ».

AntoineLe jeune chanteur Belge, Antoine Chance viendra défendre son premier album. Le fils du célèbre humoriste et illustrateur, Philippe Geluck ne donne pas forcement dans l’humour décalé même si son disque baptisé « fou » compte des textes de jacques Duvall mais aussi de Marcel kanche, auteur compositeur malheureusement peu connu, dont la discographie mérite d’être découverte.

SilviaSylvia Perez Cruz sera sans doute l’une des attractions musicales majeures de ce festival. La jeune chanteuse et musicienne espagnole aime mêler diverses influences (fado, folk, jazz, flamenco ou musiques brésiliennes) et utiliser toute la palette des langues hispaniques. Nous proposerons l’écoute de ses deux premiers enregistrements ( Llama et 11 de novembre) en attendant de découvrir son travail actuel avec Raul Fernandez Miro.

En soirée de clôture la venue de «cumbia all stars », légende de la cumbia péruvienne donnera l’occasion de découvrir un phénomène musical majeur de la culture latino.

Mélange de l’influence des esclaves noirs, des amérindiens et des européens, cette musique  née au 17ème siècle sur les cotes du nord de la Colombie s’est exportée dans toute l’Amérique latine en plusieurs vagues dont celle de la cumbia psychédélique  Péruvienne.

N’hésitez pas à écouter les formidables rééditions consacrées à la cumbia psychédélique Péruvienne des années 60,70 et 80 mais aussi les prolongements actuels de la cumbia digitale et bien sur les sources historiques de la cumbia colombienne. Pour accéder directement au descriptif de chaque album et voir ça disponibilité de prêt il suffit de cliquer sur l’image.

Chicha

The roots of Chicha 2 – MI7147

 

Cumbia

Cumbia Beat vol.1 – MI7146

Cumbia2

The original sound of Cumbia – MI5069

Profonda

LA ALIANZA PROFANA – MI7578

afrosound

Afrosound of Colombia vol.1 – Mi5073

 

THE ROOTS OF CHICHA PSYCHEDELIC CUMBIAS FROM PERU

THE ROOTS OF CHICHA PSYCHEDELIC CUMBIAS FROM PERU – MI7143

cumbia beat vol 2 image

Cumbia Beat vol. 2 – MI7149

Cartagena!

CARTAGENA! – MI5072

 

ARRIBA LA CUMBIA!

ARRIBA LA CUMBIA! – Mi5130

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos

%d blogueurs aiment cette page :