Google+

Cartes postales sonores « ailleurs en folie : Londres »

février 11, 2015 par philippemeunier

Des labels découvreurs de la création musicale indépendante

Upset the rythmDans le cadre des « ailleurs en folie Londres », le label Upset the rhythm, découvreur de la scène underground et « indie » londonienne  sera à l’honneur. Il présentera le groupe californien « Deerhoof », l’un des plus influents de la scène indépendante de San Francisco depuis 1994.

deerhoof2014

Deerhoof

Une discographie consacrée au groupe ainsi qu’au label sera proposée dans notre centre de prêt (Trash Kit, John Maus, Lucky dragons, Death sentence…).

Pour rendre compte de la richesse de cette scène Londonienne, nous avons choisi de présenter deux autres labels indépendants qui méritent eux aussi le détour : « Young Turks » et « Finders keepers », nous vous présenterons ce dernier label dans un article postérieur.

 

young-turks

“Not Turkish, not particularly Young anymore”

Devenu, en moins de dix ans, un label londonien de référence de musiques indépendantes, YOUNG TURKS produit une vingtaine d’artistes des plus passionnants.

C’est en 2006 que le DJ Caius Pawson fonde son propre label, après avoir quitté son job au sein du célèbre label londonien indépendant XL Recording. Pawson élargit pas à pas son catalogue, évoluant entre musiques électroniques, pop éthérée, rock bouillonnant et R’n’B flamboyante.
SBTRKT, John Talabot, Gang Gang Dance, Chairlift, Wavves, Kwes… Young Turks signe des artistes devenus essentiels dans le paysage des musiques expérimentales.

Ces dernières années ont vu sortir des disques plus solides les uns que les autres, à l’image du travail du groupe The XX devenu une valeur sûre depuis 2009. 

Dernièrement, Fka Twigs caresse le succès. Sur son premier album intitulé « LP1 », la chanteuse/danseuse londonienne subjugue avec sa voix rêveuse et sa R’n’B entêtante. Ses créations proposent de belles possibilités de danser.

En marge des enregistrements dans son studio, le label est actif dans l’organisation de soirées, ainsi que dans des lives radiophoniques centrés sur ses artistes.

SBTRKT

SBTRKT – « Wonder where we land » – XS096K

Fka Twigs - LP1 KF4000

Fka Twigs – « LP1 » – KP4000

XX - coexist - XX844C

XX – « Coexist » – XX844C

La liste complète des médias du label Young Turks, présents dans les collections la médiathèque c’est par ICI.

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos