Google+

Journées de la jeunesse

avril 17, 2015 par mediamons

Les « journées de la jeunesse » coproduites par le service éducation de la ville de Mons et par la fondation Mons 2015 les 23, 24 et 25 avril véront la réouverture et l’inauguration de la bibliothèque de Mons « l’île aux livres ». La médiathèque du manège.mons y participe dans un contexte de collaboration et de partage des espaces entre les deux instituitions. Nous proposerons donc lors de ces journées une conférence/animation ainsi qu’un spectacle « jeune public ».

Conférence: L’émergence du saxophone

saxoconferenceBertrand Backeland, conseiller jazz PointCulture, présentera une conférence/animation ayant pour théme le saxophone, dans l’auditorium 7M3 le 23 avril à 10h.

Le saxophone est aujourd’hui un instrument mondialement connu, joué dans quasiment tous les registres musicaux, mais sa genèse et son ascension restent paradoxalement mal connues.

L’exposé propose de retracer les moments clés de son émergence. Sur base de la première Musicmap, l’exposé se focalise sur la période entre la création de l’instrument autour de 1840 jusqu’à sa consécration « instrument roi du jazz » dans les années 1950, période à partir de laquelle il se diffusera de manière internationale. L’exposé est illustré de nombreuses photographies, extraits vidéos et morceaux choisis.

Entrée libre

Plus d’infos

 

Concert: Ici Baba (Jeune Public)

Ici BabaIci Baba présentera « Ma mie Forêt », son nouveau concert pour (petits et grands) enfants dans le centre de prêt de la médiathèque du manège.mons, le 25 avril à 15h.

Ici Baba est le groupe jeune public de Samir Barris et Catherine De Biasio.

Il est destiné aux enfants de 3 à 9 ans.

Après plus de 600 représentations de leur premier spectacle, le duo Ici Baba revient avec de nouvelles chansons et nous propose une balade musicale en forêt. On retrouve les mêmes ingrédients que dans « Chat qui se cache » : beaucoup de compositions personnelles, quelques reprises, des instruments nombreux et variés, une complicité taquine entre Samir et Catherine et la participation active des enfants.

Ici Baba est né en janvier 2010.

Un premier album « Chat qui se cache » est sorti en Belgique et en France. Il a reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros du disque pour enfants au printemps 2011.

Le premier tour de chant « Chat qui se cache » a été représenté plus de 600 fois en Belgique, France, Suisse et en Algérie à l’occasion d’une tournée des Instituts Français en juin 2014.

Le nouveau répertoire « Ma mie Forêt » a été créé en mars 2014 à l’Espace Senghor à Bruxelles et part en tournée dès septembre 2014. L’album sort dans la foulée.

Entrée libre

Plus d’infos

Le programme complet de la réouverture et inauguration de la bibliothèque de Mons « l’île aux livres » c’est par ICI.

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos







Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :