Google+

Le kiosque invisible : un rapport intime à la musique

août 8, 2015 par mediamons

La programmation du « kiosque invisible », cette semaine dans les jardins de la maison Losseau nous a séduit. Les conditions particulières d’écoute, le rapport de proximité aux instruments nous ont plu. Si vous n’avez pas encore eu cette chance, alors n’hésitez pas à venir découvrir la suite de la programmation les jeudi 13, le vendredi 14 et le samedi 15 août à 14h30.

jozef dumoulinLe claviériste Belge, Josef Dumoulin a découvert le jazz en empruntant au hasard, des enregistrements dans les médiathèques qu’il fréquentait dès l’âge de 16 ans. Formé au conservatoire de Bruxelles, il a intégré plusieurs grandes formations comme le Magic malik orchestra,  Octurn , le Maak’s spirit ou le Brussels jazz orchestra… Il a joué entre autre avec Mark Turner, Ellery Eskelin, Josef Bowie, Toots Thielemans, Aka Moon ou David linx.  Son premier album comme leader, « Trees are always right » a obtenu de nombreuses mentions de la presse dont le « choc » du magazine « jazzman » et le « disque d’or » par « crisscross ».

fenderSuivront : « Rainbow body » en trio avec Trevor Dunn  et Éric Thielemans en 2011, « A Fender Rhodes solo » et « trust » en 2014. C’est cet album solo que Josef Dumoulin présentera le jeudi 13 août à la guinguette littéraire. Depuis le début des années 2000, le claviériste a  réalisé un travail de recherche sur le Fender Rhodes auquel il mêle l’électronique. C’est le premier album solo de l’histoire de cet instrument qui a connu son âge d’or dans les années 70 (le funk et les musiques à tendance psychédélique). Pourtant comme il le déclare, c’est moins le passé mythique de l’instrument dans la musique que ses possibilités techniques qui l’on séduit : « c’est surtout les liens possibles avec un jeu de guitariste et avec d’autres musiques comme l’électro qui m’ont poussé à creuser ».

Shruti BoxOriginaire de Nouvelle Zélande, le saxophoniste Hayden Chisholm a étudié à Cologne avec Frank Gratkowski et Mauricio Kagel. Il a collaboré avec de nombreux musiciens de jazz ou de musique classique  contemporaine allemande comme Nils Wogram , Burnt Friedman ou Marcus Schmickler ainsi qu’avec l’artiste Rebecca Horn pour laquelle il a composé la musique de plusieurs installations.  Il a participé à plusieurs enregistrements du remarquable ensemble berlinois de musique contemporaine et improvisée « Zeitkratzer Hayden Chisholm». Il est aussi connu pour ses recherches et ses explorations musicales dont le développement d’une technique micro tonale au saxophone.

C’est donc un musicien expérimentateur et compositeur très important qui se produira en solo le vendredi 14 août avec sa Shruti Box, un harmonium à soufflet utilisée dans la musique hindustani pour donner le ton.

 

WolkeLa guitariste, vocaliste et claviériste Belge Anja Kowalski s’est produite depuis la fin des années 90 au sein du bigband de jazz «  flat earth society ». WolkeEn 2005, elle sort un album «  »  en duo avec la pianiste Catherine Smet. A partir de 2009 elle crée le projet « Wolke » que vous pourrez découvrir le samedi 15 août. Le Quartet qui se situe aux frontières du « songwritting », du folk et du jazz distille une musique mélancolique et intimiste.

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos







Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :