Google+

Classique sur grand écran au Plaza-Art: « La fureur de vivre » de Nicholas Ray

octobre 6, 2015 par monsmedia

Fureur de vivre1Ce film qui a définitivement construit le mythe de James Dean, disparu dans un accident de voiture un mois avant la sortie du film, ne se réduit pas au destin tragique de son acteur principal. Il est aussi le portrait d’une jeunesse en crise dans la société puritaine de l’Amérique des années 50. Le titre anglais « Rebel without a cause » qui fait référence à un livre écrit à l’époque sur l’émergence de comportements violents chez les adolescents traduit mieux ce contexte.Fureur de vivre3

Le film est tourné en cinémascope, un procédé qui est commercialisé début des années 50 parce qu’il permet une projection en format panoramique développé pour faire concurrence à la télévision naissante.  Nicolas Ray utilise parfaitement le procédé et joue également sur les couleurs et la stylisation de l’image comme l’explique l’article de Nicolas Maille sur le site Critikat.

Une excellente raison parmi d’autres  pour profiter de la projection de ce grand classique sur l’écran du Plaza-ArtFureur de vivre4.

De son côté la médiathèque mettra en évidence  les versions DVD des films de Nicholas Ray dont « Les amants de la nuit » son premier film que les éditions Montparnasse ont accompagné d’un documentaire « I’m a stranger here myself » portrait rare du cinéaste réalisé en 1973.  En tout une quinzaine de films comme « Johnny guitar »  , « Derrière le miroir », « Le violent » ou le touchant « Nick’s movie » dernier film réalisé avec Wim wenders.

Fureur de vivre5

Fureur de vivre2Nous proposerons également  les autres films de James Dean : « A l’est d’Eden », « Géant » et des films rares de l’acteur « James Dean: the rare movies », mais aussi le biopic « James Dean » de Mark Rydel avec James Franco dans le rôle de Dean et le documentaire de Robert Altman : « The James Dean story » sans oublier la lecture audio du livre de Philippe Besson « Vivre vite ».

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos







Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :