Google+

Les fanfares tsiganes des Balkans

avril 19, 2016 par mediamons

Au cours de notre collaboration avec les jeunesses musicales, nous avons pu découvrir plusieurs facettes de la riche culture musicale des « Roms ». A la source, celle des « gitans du Rajasthan » puis le clarinettiste Turc, Selim Sesler et plus récemment, en 2014, le groupe Hongrois « Parno Graszt ».

 Avec la venue du « Kocani orchestra », c’est la tradition tsigane des fanfares balkaniques qui sera à l’honneur. On découvre ainsi une vaste palette de constructions instrumentales et musicales différentes. Très bien synthétisée dans le dossier pédagogique réalisé par les jeunesses musicales.

En effet on notera l’influence exercée sur les musiques traditionnelles, jazz ou classiques et la diversité des expressions : Le flamenco des gitans, le jazz manouche, les traditions d’Europe centrale avec les cordes, l’accordéon et le chant présent chez les Roms  hongrois comme Parno Graszt ou Roumain comme le Taraf de Haïdouk et les ensembles de cuivres plus localisés dans les Balkans.

Invité du 10ème festival « Balkan Trafik » qui vient de s’achever, le « Kocani orchestra » sera présent ce samedi 23 avril à la médiathèque de Mons.

Une discographie ciblée sur les fanfares tziganes des Balkans est présentée à la médiathèque pour cette occasion, en voici un aperçu. Pour accéder directement au descriptif de chaque album et voir ça disponibilité de prêt il suffit de cliquer sur l’image :

l'orient est rouge

Macedonia

Gypsy Mambo

boban marko

markovic

iag bari

radio pascani

baro biao

mahala

rai banda

haidouti

recto-haidouti-orkestar-dogu-cadre-web

alkohol

fanfares en delire

Pour le jeune public sur la culture Tsiganes

benjamin lacombe

tchavo

esma

babik

Documentaire sur les fanfares tsiganes des Balkans

fanfare ciocarlia

super 8

guca

Les fanfares tsiganes dans le cinéma

 

temps des gitans

 

black cat

Les tsiganes au cinéma

Bien sûr les films de Tony Gatlif:

 

vengo

 

swing

 

gadjo dilo

 

Liberté

 

les tziganes

 

Kriss romani

 

khamsa

 

just the wind

 

Documentaires

 

adisa

 

bohème

 

roms

 

mémoires

 

La mise en évidence sur la musiques tsiganes des Balkans sera accompagnée de la filmographie en rapport avec la culture et les droits du peuple Rom jusqu’à la fin mai.

 

 

Publicités

E-mail subscription

Archives

Galerie Vidéos

Galerie Photos







Plus de photos
%d blogueurs aiment cette page :